[vc_row][vc_column][vc_column_text]Chaque école communautaire entrepreneuriale prend forme à l’intérieur du Programme d’apprentissage en entrepreneuriat conscient (PAEC). Le PAEC permet à un établissement d’organiser un univers éducatif cohérent et durable, déployé autour d’orientations claires mettant en valeur la diversité du milieu et générant une forte mobilisation du milieu.
L’approche pédagogique et éducative en entrepreneuriat conscient (APEEC) est une approche intégrée : elle assure à la fois l’acquisition des apprentissages liés aux matières de base des programmes scolaires des divers ordres d’enseignement et la poursuite de cibles éducatives en entrepreneuriat conscient par la réalisation de projets entrepreneuriales par les élèves.
Voici les projets entrepreneuriaux de notre école :[/vc_column_text][vc_accordion][vc_accordion_tab title= »MIEC (microbanque) »][vc_column_text]Ce projet de microbanque est rendu possible grâce au financement du CLD. Un comité travaille présentement à l’élaboration des critères et des outils précisant l’admissibilité des projets au financement de la microbanque.[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title= »Journal étudiant « ][vc_column_text]Des élèves créent un journal en respectant toutes les étapes journalistiques.[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title= »Photos scolaires des finissants « ][vc_column_text]Des photographes en herbe travaillent à la fabrication des décors, à la prise de photos, à la correction, à l’impression et la distribution (ou vente) des photos des finissants.[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title= »Album des finissants « ][vc_column_text]Un album sera créé et imprimé par des élèves de 6e année afin d’immortaliser les souvenirs vécus à l’école Beau-Séjour.[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title= »Catalogue pour le MMA « ][vc_column_text]Pour répondre au désir des parents de revoir les photos exposées au Musée des Maîtres et Artisans (projet fait en collaboration avec l’école secondaire St-Laurent et le CFP Lachine), un catalogue est élaboré par les élèves et le directeur du musée en respectant les règles de l’industrie.[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title= »Recettes du monde « ][vc_column_text]Un DVD (incluant musique du monde) qui présente des recettes de divers pays (ingrédients et étapes à suivre) a été élaboré par les élèves de 4e année afin d’amasser des fonds pour les personnes affectées par le sinistre survenu en Philippine.[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title= »Marchethon »][vc_column_text]Afin de financer, en partie, les activités prévues au programme Santé, Plein air et Environnement (SPE), les élèves travaillent à l’organisation d’un marchethon.[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title= »Pièce de théâtre et bazar « ][vc_column_text]Les élèves de 2e et de 4e années travaillent conjointement à la préparation d’une soirée théâtre et bazar afin d’amasser des fonds pour l’organisme Le Refuge.[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title= »École de cirque « ][vc_column_text]Des élèves du 3e cycle enseignent le cirque aux élèves des 1er et 2e cycles.[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title= »Mission impossible : objets perdus »][vc_column_text]C’est la fin des objets perdus au SDG! Une liste des objets perdus créée par les élèves est envoyée aux parents à toutes les deux semaines. Ce projet a remporté les honneurs locaux au Concours québécois en entrepreneuriat et a été finaliste au niveau provincial.
http://sdgbeausejour.wix.com/mission-impossible[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][/vc_accordion][/vc_column][/vc_row]