Bonjour,

Lors de la belle fête du verdissement de Beau-Séjour Nord, le mercredi 8 juin dernier, les parents et les enfants ont pu planter, au total, 78 fleurs indigènes, dont plusieurs asclépiades, ces plantes dont se nourrissent exclusivement les chenilles du célèbre papillon Monarque, qui est en déclin.

Ainsi, notre école va pouvoir obtenir la certification oasis des papillons Monarques  du Jardin Botanique de Montréal et contribuer à la préservation de la faune et de la flore.

Le représentant de l’organisme Vert Cité, Alexis Légaré-Hamel, a apporté tout l’équipement nécessaire, les pelles et les gants pour tous les participants afin de bien planter les fleurs et s’est occupé du défrichage des plates-bandes et du nettoyage du terrain scolaire avec les parents.

Catherine Ian, membre parent du Conseil d’établissement de Beau-Séjour, s’est chargée, avec plusieurs parents, des plantations des fleurs et de l’organisation de l’événement. Après les plantations, les enfants ont pu faire une pause et se régaler d’une bonne crème glacée et d’autres collations délicieuses (sans arachides) apportées par Mme Catherine.  Ils ont également appris plus sur les papillons lors de la présentation sur les Monarques, suivi d’un petit quiz.

Afin de protéger les fleurs contre les mauvaises herbes, les parents avec les enfants ont ajouté le paillis de cèdre naturel tout autour des plates-bandes de fleurs, une belle touche finale.

De plus, des semences d’asclépiades et d’autres fleurs indigènes ainsi que des cahiers d’activités sur les papillons ont été distribués aux parents et aux enfants participants pour les remercier.

Merci beaucoup à tous les parents, au Conseil d’établissement et à la direction de notre école, sans qui on n’aurait pas pu réaliser ce beau projet de verdissement.

Ainsi, le projet de verdissement a atteint les cinq grands objectifs fixés:

  1. Embellir l’école Beau-Séjour ;
  2. Éduquer les élèves sur l’importance de la préservation de la faune et de la flore ;
  3. Verdir l’école de manière durable ;
  4. Créer un mouvement communautaire rassembleur qui va inclure les parents dans la vie scolaire ;
  5. Contribuer à l’initiative du Jardin Botanique et de la ville de Montréal pour la sauvegarde des Monarques.

Merci et au plaisir de vous voir l’année prochaine pour la suite de notre beau projet de verdissement !