Nouveau programme de gestion des comportements à l’édifice sud

Depuis la rentrée, l’équipe du sud procède à l’implantation du programme de Soutien au comportement positif (SCP).

Le SCP propose la mise en place d’un système de soutien sur le plan de la gestion des comportements afin de créer un milieu propice à l’apprentissage. Le système préconise l’adoption d’une approche à l’échelle de l’école tout entière dans laquelle on prend les devants en matière de discipline. On se fonde sur l’idée que les comportements attendus en classe et hors classe doivent être définis précisément, enseignés explicitement et être reconnus lors de leur manifestation. De plus, un continuum d’interventions est défini afin d’agir rapidement et efficacement auprès des problématiques comportementales et de soutenir l’adoption des comportements préalablement enseignés. Le système encourage chaque école à déterminer ses propres besoins en relevant et en analysant de façon systématique des données sur les problèmes comportementaux vécus et en faisant en sorte que le personnel travaille en équipe pour élaborer une approche cohérente et positive de la discipline dans l’école.

Plus spécifiquement, le système SCP implique la mise en œuvre de dix composantes :

  1. L’engagement formel du personnel scolaire (enseignants et direction);
  2. La création d’une équipe SCP et l’autoévaluation des mesures mises en place;
  3. L’identification des valeurs;
  4. Les attentes comportementales;
  5. L’enseignement explicite des attentes comportementales
  6. L’élaboration d’un système de renforcement;
  7. Un continuum d’interventions ciblant les différentes problématiques comportementales;
  8. La compilation et l’analyse des données comportementales;
  9. La fonction des comportements;
  10. La présence d’un coach SCP.

 

Vous voulez en savoir plus, voici un article traitant du sujet, écrit par Steve Bissonnette, Ph.D., Carl Bouchard, Ph.D., et Normand St-Georges.

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