Code de vie

Notre code de vie est un facilitateur du bien vivre ensemble afin de nous permettre de veiller au maintien d’un milieu sain et sécuritaire.

Code de vie (version complète)

Les valeurs du code de vie

Se sentir en confiance et rassuré

Règle :

J’adopte un comportement sécuritaire pour moi et pour les autres.

Comportements attendus : 

  1. Je travaille et je joue selon les règles permises.
  2. Dans les corridors, je circule calmement et en marchant.
  3. Je respecte l’horaire de l’école. (entrée des élèves le matin et au diner – ratio pour les surveillances)
  4. J’apporte le matériel permis par le personnel de l’école.
  5. J’utilise le matériel adéquatement.

Raison d’être : 

Ainsi:
je participe à la création d’un milieu de vie sécuritaire;
j’apprends à suivre les règles de sécurité et à me protéger;
je préviens les incidents et les vols.

J’accueille l’autre comme étant mon égal.

Règle :

Je respecte les différences.

Comportements attendus : 

  1. J’accepte que les autres aient des besoins différents des miens.
  2. Je m’affirme dans mes choix tout en respectant ceux des autres.
  3. Je respecte les idées et les gestes des autres dans un travail ou un projet d’équipe.

Raison d’être : 

Ainsi:
j’apprends à vivre en société et à devenir un citoyen responsable.

Croire en mes forces et poursuivre mes efforts malgré les obstacles

Règles :

Je m’implique activement dans mes activités scolaires.

J’adopte une attitude positive face aux défis qui me sont proposés.

Comportements attendus : 

  1. Lorsque je fais face à une difficulté, j’applique les stratégies enseignées ou je demande de l’aide
  2. Je termine ce que j’ai commencé.
  3. J’accepte de faire des erreurs lors de mes apprentissages.

Raison d’être : 

Ainsi:
je m’améliore et je favorise ma réussite scolaire;
je joue mon rôle d’élève.

Agir avec civisme, estime et considération pour les autres et l’environnement

Règles :

Je respecte les adultes et les élèves par mes attitudes, mes gestes et mon langage.

Je prends soin du matériel et de l’environnement.

Comportements attendus : 

  1. Je m’exprime avec calme, courtoisie, politesse et je suis à l’écoute de l’autre.
  2. J’utilise la démarche de résolution de conflits, au besoin.
  3. Je suis ponctuel.
  4. Je fais attention au matériel et je garde les lieux propres.
  5. Je recycle et je dispose de mes déchets aux bons endroits.

Raison d’être : 

Ainsi:
je crée un milieu de vie agréable et un climat d’apprentissage adéquat;
je développe des relations harmonieuses avec les autres;
j’apprends à exprimer mes émotions de façon appropriée ;
je protège notre environnement.